PRESENTATION
Le métabolite nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+), ses précurseurs et ses substrats redox sont essentiels à la viabilité et à la communication des neurones, ainsi qu'à leur capacité à s'adapter rapidement aux défis. L'homéostasie du NAD+, c'est-à-dire son flux métabolique, est dictée par l'absorption alimentaire de divers précurseurs, la biosynthèse de novo, la dégradation et le recyclage au niveau cellulaire et systémique. La perturbation du métabolisme du NAD+ est une caractéristique des lésions du système nerveux et des maladies neurodégénératives. Cependant, manipuler et donc comprendre l'homéostasie du NAD+ in vivo reste un défi, car la manipulation systémique entraîne souvent la létalité de l'animal.
L'objectif principal du laboratoire de Lukas Neukomm est de comprendre comment le métabolisme contrôle la dégénérescence des axones ou des neurones et comment il contribue à la communication neuronale. Pour ce faire, son laboratoire utilise la drosophile, ou mouche à fruits, car elle offre un éventail d'outils in vivo puissants et inégalés pour analyser la fonction des gènes, disséquer les mécanismes moléculaires, observer la biologie cellulaire, étudier le comportement et effectuer des criblages génétiques avancés non biaisés. Une série d'outils permettant de manipuler le flux métabolique, à l'instar des mutations de gain et de perte de fonction dans les gènes a été mise au point par le laboratoire de Lukas Neukomm. En combinant la métabolomique avec la génétique, le comportement et la biologie cellulaire, la découverte des mécanismes à l'origine de l'axone et de la neurodégénérescence a été possible.
Les mécanismes neurodégénératifs sont conservés au cours de l'évolution, de la mouche au mammifère. Les recherches de Lukas Neukomm pourraient donc aider à découvrir les mécanismes d'une variété de conditions neurologiques distinctes.